CONSEILS ET ENTRETIEN DES BETONS DECORATIFS EXTERIEURS
Comme un béton traditionnel, ils peuvent durer des décennies sans se dégrader. Ils sont même plus résistants, grâce aux durcisseurs colorés qui ont été appliqués à leurs surfaces.
Cependant, un bon entretien est nécessaire pour leur permettre de garder leurs couleurs comme au premier jour et de résister à l’abrasion.
LE BETON EMPREINTE EST-IL GLISSANT?
Grâce aux reliefs des motifs qui auront été imprimés, la surface est naturellement antidérapante puisqu’elle présente des aspérités et qu’elle n’est pas lisse.
Malgré cela, certains motifs sont moins bien texturés que d'autres, et si vous trouvez que votre béton empreinte glisse lorsqu’il est mouillé (tour de piscine, allée en pente…) vous avez la possibilité d’incorporer au vernis de la poudre anti-dérapante qui se présente sous la forme de micro-billes de verre. Ces dernières permettront de recréer une accroche.
COMMENT NETTOYER LES BETONS DECORATIFS?
Une fois protégés (vernis), les bétons décoratifs s'entretiennent très facilement à l’aide d’un jet à haute pression. Grâce à sa résine en surface, les saletés n’accrochent pas et peuvent être nettoyées à l’eau.
Il est recommandé de repasser une couche de vernis tous les 3 ans pour les protéger et les raviver. Ce délai peut être raccourci si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont très humides (présence de limons, lichens...) ou si votre béton décoratif subit un trafic intense de véhicules.
En effet, les intempéries, la saleté et le trafic peuvent patiner la couleur du béton décoratif. Au fils des années, il va progressivement se ternir. C'est pourquoi il est recommandé périodiquement de restaurer votre béton avec une nouvelle couche de vernis (à faire vous-même ou par nos soins).